Biographie

Marie-Anne GRANIER

Marie-Anne GRANIER est née en 1972 à Toulon.
Elle étudie à la BESSO BALLET ACADEMIE de Toulouse.
Obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse Classique en candidat libre tout en suivant une formation artistique très riche et variée auprès de SILVA RICARD.

Ses goûts pour la création contemporaine la poussent à poursuivre ses études à New York dans les célèbres écoles ALVIN AILEY, MARTHA GRAHAM, BROADWAY DANCE CENTER et BALLET ART. Elle s’enrichit des techniques HORTON et GRAHAM. Durant toutes ces années de formation, elle danse un répertoire très complet et autres créations contemporaines.

De retour en France, elle crée une école de danse «AVIGNON TEMPS DANSE», lieu de recherche et de formation.
Elle organise des stages de danse avec des professeurs internationaux et la diffusion de spectacles de danse: «ARTEPARAMARTE», «LAMBARENA» de la Cie SILVA RICARD, «COCA-COMA» du chorégraphe TANCREDO TAVARES.
Elle collabore avec un collectif d’artistes et participe à la création de court-métrage «ETAT DE FAIT I ET II»: travail chorégraphique et montage vidéo réalisé avec DIDIER CASSEGRAIN.
Régulièrement, son travail est ponctué par des interventions chorégraphiques: «LA FEMME IDEALE» mise en scène par JOHN RYAN aux Pénitents Blancs à Avignon.
A l’issue de ce travail, elle crée sa compagnie et propose en 2008 «VOYAGE VERS L’INCONNU» sur une musique originale de Pierre Charvet qui se jouera au Festival d'Avignon Off
Participation aux HIVERNALES 2008, «FORUM DANSE LIBRE» avec un extrait de cette création.
Les retours positifs des spectateurs et l’enthousiasme de l’équipe artistique et technique la pousse à prolonger ce travail par le deuxième tableau de cette création «LES DAMNES», création 2009.
Cette même année, d’après une commande du conseil général du Vaucluse, elle crée «MOMENT CHOREGRAPHIQUE» à l’occasion de l’inauguration d’un plafond Premier Empire à l’hôtel d’Aultane à Valréas.
Elle propose des essais chorégraphiques sur le sujet: «L’ETRE DANS LES QUATRE ELEMENTS» d’après une commande de l’ISTS, à l’occasion du stage «CONCEVOIR UN ECLAIRAGE» s'ensuit «METAMORPHOSE», pièce chorégraphique créée en 2008 de 10mn toujours pour l’ISTS d’Avignon à l’occasion du stage «LUMIERE DYNAMIQUE».
Elle crée en 2011 «AU DELA DE SOI» et en 2012 «MURS/MURS» est le fruit de la rencontre avec le compositeur EMMANUEL MAILLY qu'elle présente au Festival d'Avignon.
Elle collabore aussi avec l'école de musique de Montfavet et son directeur Philippe Brouard et montent ensemble des spectacles : « Les quatre saisons de Vivaldi » « Autour de Carmen »
De 2008 à 2013 elle transforme, le temps du festival d’Avignon, le lieu de formation en un lieu de créations et d’échanges: le «STUDIO THÊATRE AVIGNON TEMPS DANSE»

Aude FRAYTAG

DE classique 2015
DE jazz 2014
Major de promo CREPS Montpellier
EAT classique 2013
EAT jazz 2012

Formation en classique et jazz auprès de Mmes Brigitte Tafoiry, Catherine Cordier-Colin, Marie Anne Granier et Pascale Courdioux. Classes jazz, classiques et contemporaines auprès de Thierry Boyer, Andreas Lauck, Jonathan Huor, Carolyn Carlson, Benjamin Lamarche, Bill T. Jones, Abou Lagraa, Dominique Khalfouni, Jean Jacques Vidal, Cyril Atanassof.

Enseigne un jazz nuancé mêlant fluidité du mouvement avec rapidité et travail rythmique. Propose un travail en lien avec la musique permettant à chacun d’évoluer au travers du mouvement tout en développant une écoute du groupe.