Disciplines

CLASSIQUE

L'enseignement de la danse classique
La danse classique est avant tout une institution culturelle et un des arts le plus représentatif de la culture française réunissant à la fois la musique, le théâtre, la littérature et la peinture. Pour l'enseigner, des connaissances dans tous ces domaines sont nécessaires afin d'en comprendre son langage et son évolution.

La danse classique pour les enfants
La danse classique développe le sens artistique, l'oreille musicale et la sensibilité de l'enfant. Elle développe aussi son intelligence car lorsque le corps est actif, l'esprit l'est aussi.
La danse classique est à la fois un travail individuel et un travail d'équipe. Durant la classe l'enfant est face à lui-même et se concentre sur son corps. Durant une danse collective ou un spectacle, l'enfant travaille avec un groupe et doit donc apprendre à danser avec les autres.
L'enseignement de la danse classique permet de donner à l'enfant les bases d'une technique pure et structurée afin de lui permettre d'évoluer dans d'autres disciplines avec plus de facilité par la suite.


 

MODERNE

La danse moderne repose sur deux pionnières américaines, Loie Fuller et Isadora Duncan. Les prémices de la danse moderne remontent aux années 1870 avec ces deux danseuses et chorégraphes qui rompent les codes classiques avec un rapport au sol, et une danse moins dans la virtuosité, dans la grandeur, ainsi que des pas qui ne sont pas à l'extérieur et en pointe.

Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humphrey.

La danse moderne donnera naissance à la danse post-moderne (1950-1980) et par la suite à la danse contemporaine.

La danse moderne arrivera en France dans les années 1980.


 

TECHNIQUE GRAHAM

C’est une technique de base, un entraînement de danse contemporaine qui permet de renforcer son centre, améliorer sa technique et apprendre à s’exprimer. Mise au point par Martha Graham, elle est basée sur les principes de “contraction”et de “release”et accorde une large place à la respiration. Lorsqu’il expire, le danseur contracte et active les muscles de son corps dans son ensemble, et lorsqu’il inspire, il envoie l’énergie accumulée dans une ligne directe. Maggie Boogaart aime comparer ce mouvement à un tigre se préparant pour la chasse (contraction) avant de sauter sur sa proie (release). L’utilisation de la respiration permet alors de renforcer son centre et de retrouver énergie et tonicité afin de pouvoir sentir son corps et l’utiliser pour s’exprimer pleinement à travers la danse. Entres autres principes de bases de la technique Martha Graham, on retrouve le spiral, l’opposition, le déplacement, le déséquilibre, la chute…

Ateliers OrganiK Danse - Danse libre et intuitive

Organik Danse est un espace de danse libre et de reconnexion à soi, aux forces vitales qui nous animent et au pouvoir de l’intelligence naturelle du corps.

A l’aide d’un accompagnement en présence et en douceur et des consignes claires et simples qui stimulent la joie, le jeu, la relation et la créativité, Organik Danse est une invitation à bouger sans codes ni entraves, et à rentrer dans une exploration fine et sensible de nos corps, nos corps en mouvement, en rythme et en musique, nos corps dans la quiétude ou dans l’exaltation, nos corps sensibles, sociables ou timides, nos corps créatifs, libres et parfaits tels qu’ils sont.

Au fil des différents rythmes et textures sonores nous embarquerons dans un voyage dansé sensible, jubilatoire et revitalisant.

Il n’y a pas besoin de savoir danser pour participer à un atelier d’Organik Danse. Ces ateliers dansés sont accessibles à tous, et s’adressent à toute personne voulant renouer avec sa corporalité pour rentrer joyeusement dans une danse reliée, spontanée et créative.