Disciplines

CLASSIQUE

L'enseignement de la danse classique
La danse classique est avant tout une institution culturelle et un des arts le plus représentatif de la culture française réunissant à la fois la musique, le théâtre, la littérature et la peinture. Pour l'enseigner, des connaissances dans tous ces domaines sont nécessaires afin d'en comprendre son langage et son évolution.

La danse classique pour les enfants
La danse classique développe le sens artistique, l'oreille musicale et la sensibilité de l'enfant. Elle développe aussi son intelligence car lorsque le corps est actif, l'esprit l'est aussi.
La danse classique est à la fois un travail individuel et un travail d'équipe. Durant la classe l'enfant est face à lui-même et se concentre sur son corps. Durant une danse collective ou un spectacle, l'enfant travaille avec un groupe et doit donc apprendre à danser avec les autres.
L'enseignement de la danse classique permet de donner à l'enfant les bases d'une technique pure et structurée afin de lui permettre d'évoluer dans d'autres disciplines avec plus de facilité par la suite.


 

MODERNE

La danse moderne repose sur deux pionnières américaines, Loie Fuller et Isadora Duncan. Les prémices de la danse moderne remontent aux années 1870 avec ces deux danseuses et chorégraphes qui rompent les codes classiques avec un rapport au sol, et une danse moins dans la virtuosité, dans la grandeur, ainsi que des pas qui ne sont pas à l'extérieur et en pointe.

Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humphrey.

La danse moderne donnera naissance à la danse post-moderne (1950-1980) et par la suite à la danse contemporaine.

La danse moderne arrivera en France dans les années 1980.